Air et Eau  Formations ...

... Cap sur vos talents!


Air et Eau

Organisme de formation

déclaré auprès du Préfet de la Région Rhône-Alpes

Intervenants

Formatrice Nathalie Nathalie Héraut

Fondatrice et intervenante principale de l’organisme de formation de Air et Eau à l’origine

40 ans, grenobloise depuis 1993, diplômée d’un DESS de traduction spécialisée (anglais et allemand), a exercé plusieurs années en agence de traduction, soumises à de fortes contraintes, avant de s’installer en libéral en 1999.
Ayant pratiqué, en parallèle à ses études, l’athlétisme à un niveau national, les systèmes compétitifs lui sont bien familiers.

Le yoga est venu relayer son activité sportive en 1993, lui offrant une ouverture plus vaste que le sport, via la présence au corps et à la respiration, source de disponibilité à soi et aux autres. Chemin de connaissance de soi, le yoga vise l’harmonie, dans l’écoute et au-delà du ’challenge’.

Diplômée en 2000 de la Fédération Française des écoles de Yoga, elle commence à l’enseigner en 2002, pour ensuite développer l’activité de formatrice en gestion du stress à partir de 2004 et intervenir auprès d’entreprises pour faire partager son expérience.

Elle travaille également auprès de particuliers en cours collectifs de yoga, dont le public est constitué d’une majorité de cadres du tertiaire et de l’industrie, ainsi que d’enseignants et de travailleurs sociaux.
Et en collaboration avec un réseau de consultants et formateurs intervenant dans le domaine du management et des ressources humaines, elle élabore et anime des modules de formation avec une dimension de gestion du stress.

Membre du Conseil d’Administration de l’Union des Enseignants de Yoga de l’Isère (UEYI), association défendant la qualité de l’enseignement et l’éthique de la profession, c’est un réseau de 70 enseignants permettant d’échanger sur le yoga et d’avoir une réflexion sur les apports du yoga dans le monde actuel.

Pratiquant également l’eutonie et auparavant la MLC, ces méthodes psychocorporelles viennent étayer l’apport du yoga et offrir d’autres passerelles entre le corps et l’esprit. En cours de formation à la Relation d’aide par l’image eidétique.

Pratiquant également l’eutonie et auparavant la MLC, ces méthodes psychocorporelles viennent étayer l’apport du yoga et offrir d’autres passerelles entre le corps et l’esprit.

Amatrice de nature et de grands espaces, la Corse, les Cévennes et aussi le Ladakh (Himalaya) sont des lieux de ressourcement. La pratique de l’apnée et de la nage avec monopalme sont un autre lieu d’expression, entre l’air et l’eau...


Formateur Nicole Nicole Buisson

63 ans, parisienne d’origine, forézienne de cœur et lyonnaise d’habitation, psychothérapeute, consultante et formatrice.

Trois fois mère, deux fois grand-mère, pratique le yoga, la méditation, le chant, le voyage, qu’il soit lointain ou intérieur, elle est tentée par l’habitat groupé, ...

Professionnellement, après un parcours dans plusieurs entreprises de communication à des postes à responsabilités, elle s’est tournée vers la formation et l’accompagnement pour s’occuper de ce qui la passionne le plus, le bien-être et l’épanouissement des personnes, dans le monde du travail et ailleurs.

C’est ainsi que peu à peu, elle a expérimenté et s’est formée et à différentes approches (psychanalyse, créativité par les contes, ...). Elle a participé pendant plusieurs années à un groupe inter-disciplinaire intervenant sur la souffrance au travail et le harcèlement professionnel.
Situations difficiles, conflits, changements et crises, stress, sont des thématiques qui font partie de son quotidien.

Depuis plus de douze ans, elle s’est embarquée dans une nouvelle aventure avec un groupe de psychologues canadiens : la psychothérapie par l’image eidétique, approche originale et novatrice qui s’appuie sur les travaux d’avant-garde du Docteur Akhter Ahsen.

Diplômée de l’Institut canadien d’eidétique, elle utilise cette approche tant en thérapie individuelle que dans des groupes d’évolution personnelle et relationnelle. Elle l’utilise aussi auprès de professionnels de la relation d’aide et dans des groupes de soutien psychologique, de parole ou de supervision.

Son souhait : continuer à exercer longtemps son activité, être dans l’ouverture et la présence à soi et aux autres !


Formateur Andre André Weill

Grenoblois, 63 ans, physicien, docteur es sciences, père de cinq enfants.

Professionnellement, il a suivi les chemins de la fonction publique : 1972, assistant d’université à Strasbourg, 1980 chargé de recherche au CNET de Meylan, et enfin 1994 détaché à ST Crolles pour manager une équipe de chercheurs multi-nationalité.

C’est en 1999, qu’il se forme aux techniques de créativité et les applique professionnellement aux processus d’innovation et de résolution de problème. Il est en congé de fin de carrière depuis août 2005.

Diplômé de la FFYV en 1996, il pratique et enseigne le yoga depuis 11 ans à Meylan. Tout autant qu’un espace d’apprentissage et donc de transformation, le yoga est, pour lui, un lieu d’écoute, un espace d’observation. Par rapport au langage du mental, celui du corps, de la posture ou de la respiration est souvent plus dynamique, plus immédiat, plus porteur de sens.

Sa carte de visite le dit aussi :

Président de l’Union des Enseignants de Yoga de l’Isère, il s’est récemment impliqué dans la gestion d’un projet collectif sur le thème "Un dos souple et solide".

D’autres facettes le composent, étant également skieur, marathonien, citoyen du monde, amoureux des grands espaces, de la pluie du soleil et du vent.


Formateur Denis Denis Perret

Grenoblois, 48 ans, enseignant, formateur en yoga et formateur en gestion du stress, marié et père de 3 enfants.

Diplômé de l’INPG (ENSHMG et 1 an à Sup de de Co), il a vécu un parcours de cadre dans l’industrie médicale pendant 10 ans (ingénieur CFAO, chef de projet R&D, ingénieur production CN, responsable de production).

En 2000, il a l’opportunité de consacrer son activité professionnelle à un sujet qui le passionne personnellement.

Il pratique le yoga depuis 25 ans et l’enseigne depuis 18 ans.

Formateur en gestion du stress sur la base d’expériences concrètes inspirées du yoga, il co-anime le module «Bien vivre son activité professionnelle» et des modules à la carte.

Dans le monde du yoga, il intervient en formation, en stage, en face à face (suivi individualisé) et en cours de groupe. Formateur de professeur de yoga dans le cadre de l’école Viniyoga-ETY.


Formateur Eveline Eveline Mathelet

Grenobloise, 52 ans, consultante en marketing et communication, enseignante et formatrice en yoga.

Diplômée de l’ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris), elle crée et dirige pendant 20 ans un cabinet conseil spécialisé en marketing et communication (ministères, grandes entreprises, PME, international, ...).

Passionnée de relations humaines, depuis près de 15 ans, elle se forme au yoga puis à l’ayurveda (système de santé traditionnel) et enseigne.

Formation puis post formation d’enseignante de yoga.

Les adaptations et apports de ces disciplines traditionnelles pour le monde quotidien de l’entreprise et des organisations lui semblent si féconds qu’elle crée en 2006 une nouvelle structure (YUKTI) pour travailler sur la relation au travail, la gestion du stress, la relation avec les publics, clients, collaborateurs, usagers, ainsi que les problématiques spécifiques de la prise en compte des femmes dans la vie professionnelle.

Membre de l’Union des Enseignants de Yoga de l’Isère, elle s’implique notamment pour apporter son expertise dans les domaines de la gestion de projet, le marketing et la communication.

Consultante et formatrice, elle travaille avec des acteurs économiques et sociaux variés : associations, organisations, collectivités publiques de tous niveaux (communes, département, région, état, Europe) institutions...

Elle intervient en analyse de la pratique et en formation action, par exemple pour des pisteurs confrontés aux comportements dangereux et transgressifs des adolescents et jeunes adultes sur les pistes de ski, hôtesses d’accueil et de caisse, conflit avec les clients, responsables d’associations intermédiaires, sites touristiques en besoin d’amélioration de la relation client et collaborateurs.

Passionnée de montagne, un pied de chaque coté des Alpes, elle partage son temps entre la France (Grenoble, Savoie) et l’Italie (Venise et les Dolomites).


Formateur Florence Florence Virty

40 ans, Lyonnaise d’origine et Iséroise depuis 2005

Assistante sociale depuis 1997, Florence a eu l’occasion de travailler auprès de différents publics en service de psychiatrie, de protection de l’enfance et en services hospitaliers. Ces missions lui ont permis de collaborer avec le personnel de ces institutions et de rencontrer avec eux les difficultés liées tantôt au cadre institutionnel, tantôt à la souffrance des personnes à accompagner, cette dernière pouvant se manifester sous formes variées.

Les métiers d’aidant demandent une bonne connaissance de soi et des outils concrets pour réguler le stress. Ainsi, elle se forme en 1998 à Lyon dans une école de Hatha Yoga traditionnel. En parallèle, une démarche analytique lui ouvre les chemins d’une plus large compréhension de soi. Egalement pratiquante de méditation depuis 2004, d’abord auprès de Jean-Pierre Schnetzler (fondateur du Centre d’études Bouddhiques de Montchardon) et aujourd’hui auprès de Charles et Patricia Genoud (Association Vimalakirti), cette investigation lui donne accès à une plus grande conscience des mécanismes de l’esprit.

Florence poursuit aujourd’hui sa démarche de formation en « Yoga et Psychanalyse » auprès de Christiane Berthellet Lorelle à Paris, elle enseigne le yoga à St Marcellin et sa région, développant en groupe ou individuellement une approche consciente et respectueuse du corps.

Formée auprès de Yannick Lapierre à l’approche MBSR de Jon Kabbat-Zinn, Florence Vitry propose aussi des cursus et des ateliers de réduction du stress grâce à la pleine conscience à St Marcellin et à Lyon.

 

Valid XHTML 1.0 Strict

Valid CSS!